MyEco2 - Communauté économie
Vous êtes membre de la communauté MyEco ?
C'est espace est pour vous !

32 astuces pour économiser de l'énergie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

32 astuces pour économiser de l'énergie

Message par Kristelle le Lun 12 Déc - 16:59

Votre facture d'électricité vous dresse les cheveux sur la tête ? Vous en avez assez de trop payer et voulez économiser un peu ?
Pas de soucis, voici 32 astuces toutes simples et elles sont parfaites pour faire enfin de vraies économies d'énergie.


Réduire ses besoins en chauffage

1. Essayez d'éviter les courants d'air en hiver à la maison. Pourquoi ? Car plus l'air circule dans la maison , plus ça augmente la sensation de froid. Résultat, ça donne envie de mettre le chauffage plus fort.

2. Aérez lorsque vous avez produit de la vapeur d'eau. Par exemple lorsque vous avez pris une douche ou cuisiné. En effet, l'air sec est plus facile à chauffer. On utilise donc moins d'énergie.

3. Aérez votre maison deux fois 10 à 20 minutes par jour pour renouveler l'air, qui sera plus facile à chauffer. Attention, cependant : évitez les courants d'air, qui donnent une sensation de froid et pousse à remonter le thermostat. Ne laissez pas non plus vos fenêtres entrebaillées toute la journée, car c'est là que votre chauffage, et donc vos économies, s'envoleraient.

4. Fermez les volets et les rideaux chaque soir. Même si vous avez des doubles-vitrages, cette précaution supplémentaire vous fait encore gagner de l'énergie.

5. Placez des joints à vos fenêtres si nécessaire.​ Des fenêtres qui laissent passer l'air laissent aussi passer le chauffage vers l'extérieur.

6. Posez des films plastiques sur vos fenêtres. Surtout celles qui n'ont pas de double-vitrage. Cliquez ici pour découvrir l'astuce.

7. Posez une plaque ou une feuille réfléchissante derrière le radiateur. Surtout si vos murs sont mal isolés (ils sont froids). Posez par exemple une feuille de papier aluminium.

8. Dépoussiérez vos radiateurs. Ainsi, vous exploitez au mieux la chaleur qu'ils produisent et faîtes de vraies économies.

9. Chauffez uniquement le bas de la maison. Si vos pièces de vie sont en bas, vos chambres à l'étage, chauffez le bas de la maison et évitez de trop chauffer le haut.

10. Limitez la température. Dans une maison, 19° la journée, ça suffit. 17° la nuit et 16° voire encore moins quand vous n'êtes pas là.

11. Utilisez la position hors-gel. Lorsque vous vous absentez plusieurs jours, inutile de chauffer la maison. La position hors-gel est idéale pour faire des économies. Si votre chauffage le permet, vous pouvez programmer une remontée de la température quelques heures avant votre retour.

12. Fermez les pièces que vous n'occupez pas. En principe ces pièces sont moins chauffées, donc laissez-les fermées.

13. Entretenez votre chaudière. Il est obligatoire de faire réviser la chaudière une fois par an. N'oubliez pas de le faire, parfois cette petite dépense fait faire de vraies économies en améliorant le rendement de votre chaudière.

14. Fermez la cheminée. La trappe d'aération est une entrée d'air, forcément plus froid que l'air intérieur. Pensez aussi à utiliser du bois bien sec.

Utiliser moins d'eau chaude


15. Optez pour la position eau froide du robinet. Pour vous laver les mains, par exemple, pensez à laisser le mitigeur sur froid. Le temps que vous vous laviez les mains, de toute façon l'eau n'a pas le temps de chauffer.

16. Réglez votre chauffe-eau. Une température entre 55 et 60° est suffisante.

17. Prenez des douches et non des bains. Vous économiserez là encore beaucoup d'énergie. Et, si vous le souhaitez, utilisez un minuteur que vous calez sur 5 min avant de prendre votre douche.

18. Utilisez un pommeau de douche économique. Connaissez-vous les pommeaux de douche à économie d'eau ? Il vous permet d'économiser jusqu'à 50% de votre eau.

19. Placez sur tous vos robinets des éco-mousseurs.

20. Attention à la chasse d'eau. Posez une chasse à double débit.

21. Éteignez votre chauffe-eau quand vous partez. Si vous vous absentez plusieurs jours, inutile que le chauffe-eau ne se déclenche chaque jour.

22. Détectez vos éventuelles fuites d'eau.

Comment?

1. Vérifiez le compteur d'eau pour détecter si vous avez une fuite d'eau à la maison, il existe une astuce toute simple.  Avant de vous coucher, fermez tous les robinets et relevez le compteur d'eau. Le lendemain matin, avant de tirer de l'eau, vérifiez les chiffres sur le compteur.  S'il y a une différence, c'est que vous avez une fuite.
2. Vérifiez la chasse d'eau. La chasse d'eau est très souvent l'origine de fuites d'eau. Pour savoir si vous avez une fuite ou pas, l'astuce est simple.  Mettez du colorant alimentaire dans le réservoir des toilettes pour voir s'il apparaît sur les parois de la cuvette.  Si c'est le cas, c'est que vous avez une fuite d'eau.
3. Vérifiez tous les robinets. Faites dès maintenant le tour de tous les robinets chez vous pour repérer qu'il n'y en a aucun qui fuit.  Celui de la salle de bain, celui de la cuisine et même celui du petit lave-mains dans les toilettes. Restez 1 ou 2 minutes devant pour vérifier qu'aucune goutte ne s'échappe alors qu'il est bien fermé. Passez aussi la main tout autour du robinet pour sentir s'il n'y pas de fuites sur les joints.

Moins consommer en cuisinant

23. Fermez vos casseroles avec des couvercles. L'eau va bouillir plus vite et vous allez faire de belles économies.

24. Décongelez au frigo plutôt qu'à l'air ambiant. Et surtout essayez d'éviter le micro-ondes.

25. Réchauffez au micro-ondes. Pour ce qui est de réchauffer, mieux vaut utiliser le micro-ondes que le four traditionnel.

26. Économisez plaques et four. Par exemple, en les éteignant quelques minutes avant la fin de cuisson de vos plats.

Baisser la consommation d'électricité

27. Évitez les halogènes. Les ampoules basse consommation sont plus économiques.

28. Économisez l'électricité des appareils électriques avec des multiprises à interrupteur.

29. Lavez votre linge à basse température. Choisissez des programmes courts, entre 30° et 40°.

30. Évitez les lavages rapides. Que ce soient les programmes éco du lavez-linge ou intensifs du lave-vaisselle, ils consomment beaucoup.

31. N'utilisez pas le démarrage fast ou quick start de votre téléviseur.

32. Éteignez l'écran de l'ordinateur si vous ne l'utilisez pas constamment. Sans être obligé d'éteindre la tour centrale, au moins coupez l'écran si vous ne travaillez pas pendant 1h ou 2.

Kristelle
Admin

Messages : 30
Date d'inscription : 22/11/2016
Age : 36

Voir le profil de l'utilisateur http://myeco2economies.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum